Yann

1) Salut Peux tu te présenter?
Bonjour à tous et toutes, je m'appelle Yann, j'ai bientôt 27 ans maintenant, j'habite à 80 km de Perpignan, 15 km de l'Espagne et 50 km environ de l'Andorre pour être exact : Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales si je dis que ça, ça parlera pas à grand monde lol
Je suis en transition, je suis FTM.

2) A quel âge as-tu compris qu'il y avait une erreur?
J'ai compris vers l'âge de 5 ans... je n'aimais pas la façon dont on me parlait, les jouets qu'on m'offrait pour Noël, j'étais un garçon dans ma tête et je brûlais d'envie de le dire à ma mère ! Comme dans la chanson... « dis maman, pourquoi je suis pas un garçon ? », mais je savais qu'il ne fallait pas en parler pour le moment.

3) Peux tu nous parlais de ton enfance?Quand j'ai su écrire, je faisais deux lettres pour le père-noël (lol), une pour les cadeaux, et l'autre que je cachais sous mon matelas, où je demandais à être physiquement un garçon, je priais tous les soirs un dieu, en pensant qu'en grandissant l'erreur se réparerait d'elle-même et que je pourrai dire à tout le monde « arrêtez de me traiter comme si j'étais une fille, je peux vous prouver que je suis un garçon maintenant ! » Quand je rêvais, j'étais toujours un garçon, quand je jouais, à n'importe quoi, petite voiture ou quand on faisait des jeux de rôle avec les amis j'étais toujours un garçon, et j'ai commencé à m'effondrer à l'adolescence et à me renfermer.
Mais j'ai eu une enfance heureuse dans l'ensemble malgré le fait que je me savais « différent »...

4) Comment se passe tes relations avec ta famille? (passé, présent)
On a toujours été une famille soudée... mon père, j'ai un souvenir de lui, très macho, très strict, pas souvent présent (c'était un joueur de hockey il partait en déplacement souvent).
Mais j'étais très proche de ma mère et mon frère... mon frère, il a toujours su pour moi, comme je disais quand on jouait au petite voiture, on s'inventait une vie d'adulte, une femme, des enfants, un boulot et j'étais toujours un homme... ma mère elle pensait que j'étais un garçon manqué qui allait en grandissant se féminiser ... ma sœur, on avait 6 ans de différence à part jouer au grand frère, je n'étais pas trop proche encore.
Maintenant, mon père qui reniait le fait que je voulais changer m'accepte totalement même si je sais qu'il ne comprend pas comment c'est possible... il me respecte, il a vu que son entourage (ses amis à lui etc) m'acceptait tel que j'étais, il a du remarquer que j'étais plus heureux et plus épanoui qu'avant... ma mère m'a beaucoup aidé, elle s'est jamais défilé pour dire « ma fille ? ah mais non je t'ai pas dis, je n'ai plus de fille, j'ai un fils », ma sœur et mon frère ont toujours été là pour faire passer le message et me protéger... si bien que dans un petit village ou tout le monde me connaissait, j'ai pu y rester sans aucun jugement avec tous le respect qui faut. On est une famille soudée, au moindre problème, y'en a toujours un qui est là pour l'autre !

5) Quelle ont été tes premières démarches?
J'ai cherché à mettre un mot sur mon malaise, vers les 19 ans... ça me paraissait impensable tout ce qui fallait faire pour être enfin l'homme que je suis... au conséquence, qu'il faudrait que je le dise, à ma famille, mes amis... je ne savais pas si j'étais prêt pour le dire mais le mal-être a pris le dessus sur la peur, et je me suis lancé à l'âge de 21 ans... je suis allé sur un site « CARITIG » et j'ai lancé un appel à l'aide, le plus top c'est que c'est un « Yann » qui m'a aidé... il m'a dit exactement ce qu'il fallait que je fasse pour commencer et j'ai appelé l'équipe de Toulouse, malheureusement cette équipe n'est pas aussi organisée et sûre que Marseille et je me suis vite retrouvé au point de départ, mais il a toujours été là pour m'aider et après être passé par un petit parcours en privé, j'ai rejoint l'équipe de Marseille.

6) Tu es hormone si oui depuis quand ?
Hormoné depuis le 13 octobre 2005, une date comme ça, ça ne s'oublie pas !

Paps: Oh oui je pense bien :D

7) Quel en ont été les premiers effets?
J'ai commencé à avoir la voix qui déraillée..., je n'arrivais plus à chanter, habitué à mon octave de voix... puis je devenais impatient. Les poils sous le mentons et au niveau des pates ont suivi pour se dispatché sur les joues par la suite, puis devenaient plus fourni sur les cuisses et sur les bras. J'ai bien sur pris des muscles un peu. J'ai pris encore plus confiance en moi aussi ça va de soit.

8 ) Ou en es-tu actuellement de ta transition?
Actuellement, j'ai effectué la mammectomie l'été dernier, et normalement je devrai avoir l'hystérectomie-ovariectomie avant l'automne prochain si tout va bien et je commencerai le changement des papiers !

9) A tu des moments de découragements ?
Oui, ça m'arrive c'est quand je pense à tout ce qui reste à faire... puis à tout ce que j'ai manqué... puis j'en ai qui ont rien à voir avec la transition... comme la plupart des gens.

10) Et ou en es-tu dans ta vie sentimentale? (passé, présent)
Ma vie sentimentale est une catastrophe lol J'ai eu une première copine à 19 ans, ça a duré 6 mois, on sortait en cachette et une rumeur a quand même fini par voir le jour au lycée comme quoi on était « lesbienne » et à partir de ce moment là, ça été fini...
J'ai mis du temps à m'en remettre si bien que j'ai refusé de sortir avec des filles pendant toute cette période, juste une fille un soir... je ne voulais plus m'attacher. Puis je suis tombé sur la deuxième Rapha, on est resté presque 3 ans ensemble, on s'était fiancé le 15 septembre 2007 puis le 16 mars 2008 elle a mis un terme à notre relation, pour des raisons autres que ma transition, elle ne savait plus où elle en était... mais bon tout ça je le garde... ^^ par respect envers elle !
Depuis un an bientôt, je n'ai eu personne dans ma vie, certes certaine fille me plaisent mais j'ai une trouille bleue, je ne suis pas doué pour draguer, j'ai trop peur  et je suis trop timide, je perds mes moyens lol Une catastrophe !

Paps: Ok on ferais alors une sacré équipe toi et moi en boite !!!! :D

11) Comment perçois tu les choses aujourd'hui ?
Depuis le début de la transition, j'ai évolué comme mon corps... je prends tout ça avec plus de recul, je ne suis jamais gêné d'en parler, certaines personnes n'osent pas venir me voir et croit que ça me dérange et que ça me fait mal d'en parler mais plus maintenant car je sais que je suis sur la bonne voie et que tout se finira un jour, je serai libre...
Je suis accepté comme je suis, respecté (puis ceux qui me respectent pas, je les em***** lol) et ça pour moi, c'était inimaginable avant !

12) Parles moi de t'es projet ?
Mon projet, avoir un métier que j'aime, j'aimerai être chef d'entreprise, créer ma boite, j'ai quelques idées... (le mieux ça serait que la musique marche J ). Que l'amour me frappe aussi, retomber amoureux d'une gentille demoiselle et voir si ça reste sérieux, fondé une famille, un de mes rêves et même plus fort encore que de percer dans la musique c'est de tenir dans mes bras, notre bébé à ma future (^^ si elle existe) et moi.

13) J'ai écouté quelque chanson de ta composition que j'ai trouvais très beaux !!!! Conte tu aller plus loin dans ce domaine ?
J'aimerai beaucoup aller plus loin dans la musique, pour plusieurs raisons.
Déjà, j'adore la musique, je me sens bien quand je joue, quand je chantes, la musique ça été ma thérapie depuis l'adolescence pour surmonter tout ça, faire de la musique non pas seulement une passion mais un métier est pour moi logique... mais c'est dur de percer surtout quand on habite un coin de montagne... lol Puis, si je perce dans la musique, ma voix sera plus « porter » disons que je pourrai défendre mieux notre cause...

14) Si tu pouvais faire voter une loi pour aide les personne souffrant du syndrome la quel?
Je ferai voter une loi qui faciliterai le changement des papiers d'identité et qui permettrai à tous ceux qui effectuent la transition, d'être bien remboursé que ce soit en parcours privé ou public.

15 ) Connais-tu Erwan ,qui a fait une émission de reality en France (secret-Story),pour révéler son syndrome de Benjamin? Et qu'en penses-tu?
Je connaissais Erwan bien avant qu'il ne fasse l'émission, et je lui ai dit quand il m'a appris qu'il avait été choisit que je le soutiendrai et défendrai un maximum (les gens ne laisse pas que des commentaires encourageant). J'ai été très ému quand il a révélé aux autres son secret... non pas seulement parce que c'était lui mais parce que pour une fois je me dis, une bonne partie de la France l'a entendu ! On peut changer les choses !

16) Tu aurais un vœu à faire le quel?
Que je puisse réaliser n'importe quel vœu tant qu'il est respectueux !

17) Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui souffrent de ce syndrome?
Toujours avoir du soutien, un ami, une famille ou une autre personne en transition, c'est important... et que même si le chemin est long, il ne faut jamais baisser les bras ! Une seule vie, ça ne se gâche pas ! Toujours essayer d'aider ceux qui arrivent après nous...

18) Le jour où tu auras fini ta transition penses- tu continuer à militer pour la cause ? si oui comment ?
Je pense oui que je continuerai à militer pour la cause, je pense en continuant d'aider les nouveaux venus dans la transition, ou en me décidant enfin à reprendre mes études pour être psychologue (au cas ou la musique et le chef d'entreprise ça marche pas lol).

19) Que pense tu des comités qui décident qui doit être hormone ou pas ou suivre le parcours ou pas et ne devrait-elle pas être composée dans leurs équipes de transsexuel pour une bonne transparence ?
J'avoue que c'est dérangeant de savoir que ta vie est entre les mains de plusieurs personnes qui ne te connaissant que par des tests psychologiques et un résumé de ta vie et qui sur un seul mot peuvent tout arrêter... mais il est parfois nécessaire d'être encadré, c'est un parcours long et dur à entreprendre pour la plupart, être encadré ne fait pas de mal, on n'a pas a chercher les médecins aux quatre coin du monde puis beaucoup de personne ne peuvent se permettre de choisir eux-mêmes leur médecin faute de financement. Mais encore faut-il tomber sur une bonne équipe et donc sur un bon comité... ce qui n'est pas une majorité en France...
Avoir des personnes transsexuelles dans l'équipe est une excellente idée. Qui mieux que nous pouvons donner notre avis ?
20)Si tu avais un expérience sur ton parcour a faire partagé au plus jeune se serais la quelle ?
L'expérience que j'ai à faire partager au plus jeune c'est la patience... ça peut paraitre bizarre... mais je crois que ça devrait être ça, être patient sois même et être patient envers les autres... si nous on y est pour rien d'être ce que l'on est il ne faut pas oublier que les autres n'y sont pour rien non plus...


21) A quelle question que je ne t'ai pas posée tu aimerais répondre?
Ce que je vais faire ce soir ! lool Non je rigole, tu as pensé à être journaliste ? Peut-être tu les déjà !

Paps :Oh là non !!!il faudrais que je joind un dico, plus un petit livre de grammaire avec chaque article :$ merci ma belle pour ton aidé :D

22) Ferme les yeux et raconte moi t'es 10 prochaine année ?
Alors, j'ai du mal à me projeter, je dirai : c'est avoir fini mon parcours et avoir une vie stable, être heureux vraiment !

Merci Yann pour ton Témoignage clic là Blog de Yann

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×