Raphaël

1) Salut Peux tu te présenter?
Je m'appelle Raphaël, le gars aux mille et un surnoms, j'ai 19 ans, je suis mélomane assumé et également FTM.

2) À quel âge as-tu compris qu'il y avait une erreur?
Assez jeune, mais ça ne m'a jamais vraiment affecté jusqu'à temps que ma mère commence à m'acheter des trucs de filles et qu'elle m'empêche de voir mes amIs. J'ai commencé à comprendre ce que c'était quand j'étais en 6e et j'en ai eu la confirmation quand j'ai fait mon secondaire 2, lorsque le prof de moral a fait passer un documentaire sur les transsexuels. Je trouvais ça cool de savoir qu'il y en avait avant moi qui s'étaient posés les mêmes questions.

3) Tu habites au Canada ? Et comment est perçu le syndrôme de Benjamin ?
En effet, plus spécifiquement au Québec
C'est assez nébuleux. C'est légèrement mieux que dans d'autres pays et/ou d'autres provinces, mais les gens ne savent pas trop comment se positionner là-dessus pour la plupart. La majorité ne sait pas du tout ce que c'est, d'autres disent que ça n'existe pas, que c'est seulement de l'homosexualité refoulé... Heureusement, il y en a qui connaisse bien ça et qui donne leur soutien, autant du côté de la communauté que du côté des spécialistes. :)

4) Le parcours est-il plus simple au Canada quand Europe selon toi ?
Selon ce que j'en sais, c'est plus simple qu'en Europe, mais le cheminement est différent de province en province.

5)Peux-tu nous parler de ton enfance?
Je vais essayer de faire ça bref. Mes parents se sont séparés alors que j'avais trois ans alors j'habite chez ma mère depuis tout ce temps. Mes grands-parents sont, par la suite, venus habiter avec nous pour aider. Outre mesure, j'ai eu une enfance plutôt normale à jouer aux Power Rangers et aux jeux vidéo, à chialer parce que mon amie voulait me coiffer et que je voulais rien savoir, à vouloir ressembler à Nick Carter O_o... (euh... oubliez cette partie-là XD), à squatter mon grand-père, à donner des cheveux blancs à ma mère pour plein de raisons pas possibles... Etc, etc. Bref, que de choses passionnantes! Le mythe veut que je n'en sois pas encore sorti de cette période très... euh... éphémère (?) de la vie. Par contre, il semblerait que l'épisode où je me suis carrément replié sur moi-même quand ma mère a commencé à m'interdire de fréquenter mes fréquentations masculines pour une raison que juste elle connaît en fasse également partie alors je le mentionne comme ça.

6) Comment se passe tes relations avec ta famille? (passé,présent))
Meuh... Ça dépend des jours. Ma grand-mère m'aide du mieux qu'elle peut, mon oiseau me supporte, mon grand-père le sait pas... Sinon, ma mère, ça fait des années que je lui ai dit et elle espère toujours que je me range dans le «bon rang» alors... c'est plutôt raide comme relation la plupart du temps. Ma sœur, les relations sont plutôt inexistantes. Et mon père, juste l'entendre parler des gais, j'aime mieux pas savoir comment il va réagir quand j'vais lui annoncer lol! En ce moment, on peut donc dire que je les fuis comme la peste pour être sûr de ne pas me prendre la tête. ^^

7) Quelle ont été tes premières démarches?
Coming-out dans la famille proche, à mon copain et à quelques amis ; recherche d'un psy ; économies ; rendez-vous

8) Tu es hormoné ? Si oui, depuis quand ?
Pas encore... Ça va venir! ;)

9 ) Ou en es-tu actuellement de ta transition?
Aux rendez-vous avec le psy. Ça aboutit tranquillement pas vite.

11) As-tu des moments de découragement ?
Ces temps-ci, on peut dire ça de même, mais, généralement, non.

12) Et où en es-tu dans ta vie sentimentale? ( passé , présent)
Je suis avec mon copain depuis bientôt cinq ans. Il a donc fallu que je fasse mon auto-coming-out parce que, dans ma tête, ce n'était pas le fait d'aimer les filles qui me posait problème, mais plutôt d'aimer les garçons ne serait-ce qu'un peu lol. On s'est connus alors qu'on était encore au secondaire et que je n'osais parler de mon problème à presque personne. Alors, puisque je le savais hétéro, j'appréhendais le jour de lui dire, mais finalement, ça s'est très bien passé et il me supporte dans mes démarches. Il est génial! (ceci dit, quand il gaffe pas - -;)

13)Comment perçois-tu les choses aujourd'hui ?
Aujourd'hui, de façon positive, ce qui fait changement des autres semaines. :)

14)Parle-moi de tes projets. Ta passion, la musique, non ?
lol ! Ouais ^^ La musique... Pour l'instant, je pratique de façon très intensive avec mon band pour enregistrer un démo ou un single bientôt, bientôt étant assez relatif étant donné qu'on est perfectionniste et qu'on est jamais satisfaits... XD Mais non, j'entends bien avoir un démo ou un single minimum d'ici la fin de l'année! ;) Je pratique également le chant régulièrement dans le but de pouvoir entrer dans le programme de musique cette automne. Et puis... Sinon, je planifie partir en appart d'ici deux ans et partir dans le coin de la Gaspésie cet été, m'acheter une maison en Angleterre ou en Europe, apprendre à jouer du drum, avoir une moto...

15) Si tu pouvais faire voter une loi pour aider les personnes souffrant du syndrome, laquelle?
La dépsychiatrisation bien que j'imagine qu'elle ait une raison d'être aussi minime soit-elle... Je l'espère du moins.

16 ) Connais-tu Erwan, qui a fait une émission de réality en France (secret-Story),pour révéler son syndrome de Benjamin? Et qu'en pense-tu?
Oui et je trouve qu'il a fait preuve d'un grand courage pour mettre ce sujet au grand jour.

17) Tu aurais un voeu à faire, lequel?
La paix dans le monde! Nan... J'le pense, mais ce qui serait vraiment cool, c'est que le syndrome de Benjamin n'existe plus et que la population ne s'arrête plus à ce qu'il y a entre les deux jambes pour déterminer si une personne doit être rose ou bleu... ou mauve et malade! Je ne sais pas si c'est très clair, mais j'espère que oui. ^^ ;;;

18) Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui souffrent de ce syndrome?
D'être patient, compréhensif, persévérant et de rester soi-même (par exemple, ne pas arrêter un activité sous prétexte que c'est une activité de fille (ou de gars selon le contexte)).

19) Le jour où tu auras fini ta transition, penses-tu continuer à militer pour la cause ? Si oui, comment ?
Je me vois mal ne pas le faire. Si c'était juste de moi, je ferais une fondation pour faciliter le parcours des jeunes trans et pour démystifier le syndrome de Benjamin. Probablement que c'est ce que je ferai si j'en ai la possibilité. Sinon, je vais continuer de participer à des associations LGBT pour défendre la cause.

20) Que penses-tu des comités qui décident de qui doit être hormoné ou pas ou suivre le parcours ou pas et ne devraient-ils pas être composés de transsexuels dans leurs équipes pour une bonne transparence ?
À mon avis, ces comités sont plutôt subjectifs, ce qui est dommage. Je suis d'avis que des personnes spécialistes ET transsexuelles devraient en faire partie. Les résultats seraient probablement plus significatifs. Mais je crois que, dans la mesure où ils empêchent des névrosés (désolé du terme) qui ne veulent que transitionner pour le trip de le faire comme il y en a qui se font faire des liftings ou d'autres qui croient qu'ils peuvent changer de sexe comme on change de chemise, ils font du bon travail (bien que ça pourrait être mieux)...

21) À quelle question que je ne t'ai pas posée tu aimerais répondre?
Je crois bien qu'on a fait le tour.

22) Ferme les yeux et raconte-moi tes 10 prochaines années.
Oh boy ! ... Bonne question! J'ai de la misère à m'imaginer ce que je vais faire demain. *ferme les yeux* J'vais avoir fini ma transition, du moins, je serai avancé si j'ai pas encore fini. J'en serai à mon Xe CD avec mon band avec une couple de prix de gagnés, je vais avoir une maison quelque part en Europe avec peut-être mon copain, je vais avoir joué dans deux-trois films. J'aurai un diplôme en quelque chose que j'aime.

Merci beaucoup Raphaël pour ton témoignage Clic là Blog freeneobird

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site