Questions MTF

Questions  MTF

Quelles seront les dimensions de mon vagin ?

Les dimensions du néo-vagin dépendent d'une part des dimensions du bassin et des organes qu'il contient, et d'autre part et surtout de la quantité de peau disponible sur la verge. Si la verge est petite, s'il y a eu une circoncision, la quantité de peau est réduite, ce qui laisse prévoir à l'avance un vagin de petite taille.

Mon vagin est de très petite taille. Pourquoi ?

Parce que la verge était petite au départ.

Que pouvez-vous faire pour donner des dimensions normales à mon vagin ?

 Lorsque la quantité de peau disponible sur la verge est réduite et qu'elle laisse prévoir un vagin de petite taille, on peut proposer d'augmenter ses dimensions avec une greffe de peau. Cela laissera bien sûr une cicatrice supplémentaire. La greffe peut ne pas survivre, complètement ou partiellement. Lorsqu'elle survit, elle a une tendance extrêmement forte à se rétracter, ce qui ne peut être combattu que par des dilatations.

Une fois que la cicatrisation est obtenue, les dimensions du vagin peuvent en effet être notablement augmentées au moyen de dilatations régulières et prolongées avec des conformateurs de calibre progressivement croissant. 

Si malgré tout, le vagin reste de dimensions jugées insuffisantes, on peut enfin proposer d'augmenter sa longueur par un fragment vascularisé d'intestin ("vaginoplastie par anse sigmoïdienne"). Cette intervention nécessite d'ouvrir le bas-ventre. Elle a pour inconvénient une sécrétion abondante et quasi permanente, qui impose de se garnir. Cette intervention relativement lourde est donc à considérer comme un dernier recours possible, mais certainement pas comme une intervention de routine.

Pourrai-je avoir des rapports sexuels ?

Après la cicatrisation complète, vous serez très probablement en mesure d'avoir des rapports sexuels. Toutefois, ces rapports ne pourront pas être entièrement normaux. En effet, d'une part votre vagin sera tapissé de peau, et non de muqueuse, ce qui nécessite une lubrification lors des rapports; d'autre part, les dimensions du vagin peuvent parfois être plus ou moins réduites.

 Quand pourrai-je avoir des rapports sexuels ?

Tout dépend des cas ! En principe, après cicatrisation complète de la première intervention, soit au bout de 4 à 6 semaines. Il faut parfois attendre que la deuxième intervention ait bien libéré l'entrée du vagin, et qu'elle soit elle même cicatrisée. Parfois enfin, il faudra attendre plus longtemps, afin que la dilatation progressive du vagin par conformateurs atteigne ses objectifs. Très rarement, il sera nécessaire de proposer une vaginoplastie par segment de tube digestif (voir plus haut)

Mes seins ne sont pas développés. Pouvez-vous me mettre des prothèses ?

Il est possible d'envisager la mise en place d'implants mammaires pour augmenter le volume des seins. Toutefois, cette intervention ne doit pas être pratiquée avant votre transformation hormono-chirurgicale. Il faut en effet laisser à la castration et aux hormones le temps d'agir. Si malgré tout vos seins ne se développent pas suffisamment, la mise en place de prothèses est envisageable au même titre que pour n'importe quelle femme qui juge ses seins trop petits. C'est à dire que cette intervention d'esthétique pure n'a aucune raison d'être prise en charge par l'assurance maladie et que vous en supporterez tous les frais. Par ailleurs, vous devez connaître le risque de coque périprothétique propre à ce type d'intervention, et y réfléchir avant de l'accepter

Mon visage ne me plaît pas. Pouvez-vous faire de la chirurgie esthétique ?

De la même façon que pour les prothèses mammaires, la chirurgie esthétique du visage peut être éventuellement envisagée après transformation hormono-chirurgicale. Il faut toutefois connaître ses limites et le caractère très subjectif de ses indications. Comme précédemment, cette intervention d'esthétique pure n'a aucune raison d'être prise en charge par l'assurance maladie et vous en supporterez tous les frais.

. Est-ce que la chirurgie esthétique est prise en charge par la sécurité sociale dans le cadre de ma maladie ?

 "L'assurance maladie" n'est pas une "assurance esthétique", et ne prend en charge aucune intervention d'esthétique. En revanche, elle prend en charge à 100% l'ensemble des frais relatifs à votre transformation hormonale et chirurgicale.

 Est-ce que ma demande de changement d'état-civil doit être faite après la première ou la deuxième intervention ?

Dès que la première intervention a été réalisée, vous pouvez demander votre changement d'état-civil auprès du tribunal de grande instance de votre résidence. Cette demande doit être faite par l'intermédiaire d'un avocat. Elle nécessite le certificat médical de l'équipe qui a authentifié le diagnostic de transsexualisme, et le compte-rendu opératoire de votre chirurgien.

4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Commentaires (1)

1. Géralde 05/04/2012

J'ai pris des hormones jusqu'il y a environ 2 ans (oestrogel, estraderm...) et j'ai arrêté... Je n'en peux plus et ai décidé de recommencer à appliquer de l'oestrogel. Pensez-vous qu'il pourrait y avoir un effet cumulatif de mon nouveau traitement avec l'ancien, ce qui, dans ma situation actuelle, seraitbien évidemment fantastique... Merci de votre réponse...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site